Où c'est qu'on est ?


 

Le hameau de Gréoulou se situe en Ariège, département très riche par ses montagnes, ses vallées, ses rivières et lacs, son air pur, ses grottes, son histoire, ses eaux, sans oublier toutes les possibilités qu’il offre pour exercer des activités sportives pêche, ski de fond et ski de piste, canoë-Kayak, rafting, canyonning, escalade, spéléologie, chasse, parapente, golf, karting, équitation etc ...

Gréoulou se trouve au coeur des régions cathares, à 3 kms de Lavelanet, capitale du Pays d’Olmes, au pied des Pyrénées à 780 m d’altitude et à 100 kms de la Méditerranée, d’où un climat chaud et ensoleillé.

 

A quelques kilomètres alentour (25 kms maximum), des sites grandioses tels que les châteaux cathares (Montségur, Roquefixade, Puivert, etc ...), le château des comtes de Foix où a vécu Gaston Fébus, les grottes préhistoriques (Niaux, La Vache, Mas d’Azil, Bedeilhac, Lombrive, la rivière souterraine de Labouiche).

Mirepoix, une bastide médievale avec ses maisons à colombages sur galerie de bois et sa cathédrale St Maurice possédant une nef unique par sa largeur, la situant au 2ème rang en Europe après Gerona en Espagne.

 

Les rivières et lacs, en particulier le lac de Montbel (600 ha) où l’on pratique planche à voile, voile, baignade, équitation.

 

Pour l’animation hivernale, à 30 minutes, la station de ski
"Les Monts-d’Olmes" avec ski de piste, 13 téléskis et ski de fond ainsi que le plateau de Beille et le col de la Chioula pour le ski de fond et balade en raquettes.